Les activités de l’équipe de « toxicologie industrielle et environnementale » s’inscrivent dans une démarche globale de protection et de promotion de la santé de la population générale par la préservation et l’amélioration de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et la prévention des risques en milieu professionnel. Les thèmes mis en œuvre sont :
- la toxicologie alimentaire : le contrôle des teneurs de résidus de pesticides dans l’eau et les aliments et des résidus d’antibiotiques dans le lait ainsi que les risques sanitaires des emballages alimentaires en plastique.
- Dans domaine de la toxicologie professionnelle : la biométrologie des travailleurs exposés aux pesticides et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, l'évaluation du risque chimique en milieu hospitalier.
- Dans le domaine de la santé publique : le dépistage de toxicomanies, l’évaluation du tabagisme passif dans les lieux publics et de travail, l’évaluation de l’ampleur et de la nature du phénomène de consommation des boissons énergisantes chez les jeunes.
- L’évaluation biotoxicologique de l’exposition professionnelle et de la population générale aux pesticides.
- Les risques sanitaires des produits cosmétiques.
- La pollution urbaine (impact sanitaire des particules diesel).
- La mise en place d’une démarche qualité au sein du laboratoire de recherche.

Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABI-AYAD Radia MAA Univ. Oran1 Table 'icares_alpha.canvas' doesn't exist